Rechercher
  • Charlie

Amitiés et saisons

Dernière mise à jour : 25 oct. 2021


Plusieurs personnes entreront et sortiront de ta vie au gré des saisons avec chacun un rôle donné et un lien spécifique vous reliant. De même tu verras des amitiés naitre, se briser, se fragiliser ou se renforcer. Certaines personnes sont faites pour rester dans ta vie, d’autre sont là pour t’enseigner ou encore pour y faire un passage plus ou moins éclair.

La vie est faite de saisons et chaque saison a sa particularité. Selon ses particularités, une saison attire certaines choses et événements. Ceux-ci peuvent être négatifs, positifs, difficiles, tristes, joyeux, surprenants… La perception varie d’un individu à l’autre.

Ta perception dépend de ton mindset

Une chose capitale t’aidera à accepter les saisons et à les vivre convenablement, sais-tu ce que c’est ? Il s’agit de TA MENTALITE. Eh ! oui encore ce mot. Quand j’étais enfant j’aimais le volleyball, j’entendais souvent une phrase dans ce sport : « Quel que soit le service, c’est la réception qui compte ». Aujourd’hui je transpose cette phrase dans la vie de manière générale et ça donne ceci « Quel que soit les défis auxquels tu es confronté, ce qui compte c’est la mentalité avec laquelle tu les abordes ».

Revenons-en aux amitiés, de même avec une bonne mentalité tu sauras choisir tes associations ; tu laisseras tomber certaines et ouvriras la porte à d’autres. Maintenant j’aimerais t’inviter à analyser tes relations, ces gens avec qui tu passes du temps, sont-ils de bons amis ? Votre amitié est-elle saine, constructive ou au contraire destructive ? Qu’est-ce que tu en tires, est-ce une amitié à sens unique ?

Voici quelques citations tirées de la bible qui favorisent la réflexion quant aux questions évoquées ci-dessus.

« Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs ». « Celui qui a beaucoup de compagnons les a pour son malheur, mais il y a des amis plus attachés que des frères ».

Discerner les amis et saisons


Il est important de répondre avec sincérité à ces questions. Cela t’aidera à discerner quelles sont les relations que tu dois laisser partir ou les gens dont tu dois te séparer. Arrêtes de t’accrocher à une amitié d’une saison déjà passée.

Qu’est-ce que je veux dire par là ? Il y a des gens avec qui tu étais proche il y a quelques années ou quelques mois, puis une distance s’est installée pour diverses raisons : divergence de visions/choix, déménagement, etc. Tu es restée dessus, tu aimerais que les choses redeviennent comme avant et tu es là dans le regret, les souvenirs… Non mon ami(e) avances et cesses de t’accrocher au passé ce n’est pas bon pour ta santé mentale et émotionnelle. Acceptes que ce soit différent. Le fait qu’une personne ait été un bon ami à une période donnée, ne signifie pas qu’il sera un bon ami demain, ni qu’il peut encore l’être aujourd’hui. Je conçois que ça fasse mal ; mais il est plus que temps d’embrasser ta saison actuelle avec ce qu’elle t’offre, et de te préparer pour la prochaine. Sinon c’est comme s’habiller avec des vêtements d’été alors que l’hiver est là. Imagine les conséquences.

En t’accrochant aux amitiés antérieures, tu passes non seulement à côté de belles opportunités et amitiés, tu t’interdis également de vivre pleinement ta vie.

Pour terminer je t’invite à découvrir l’un des articles suivants : Bien nourrir son esprit, Transformer son mindset. Tu peux également te rendre sur notre catalogue et découvrir nos différents tableaux.

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout