Rechercher
  • Charlie

L'ouverture d'esprit vue autrement

Dernière mise à jour : 25 oct. 2021

On entend beaucoup parler de l’ouverture d’esprit, mais qu’est-ce que c’est au juste?

D’après le dictionnaire l’ouverture d’esprit qualifie l'attitude d'une personne faisant preuve d'une grande tolérance, manifestant de l'intérêt, de la curiosité et de la compréhension pour les idées qui diffèrent en partie ou totalement des siennes. Autrement dit en tant qu’être humain nous sommes réceptifs à de nouvelles idées, à des opinions différentes ou encore à des points de vue différents du moment qu’ils nous semblent raisonnables. On se ferme le cas échéant.


Pourquoi l’ouverture d’esprit ?

De nos jours l’ouverture d’esprit est une qualité indéniablement recherchée et reconnue pour travailler en équipe et vivre en société. Elle nous permet d’être créatif, de voir le monde différemment et d’envisager l’avenir sous différentes perspectives.

Être ouvert c’est aussi accepter de se découvrir, d’apprendre à mieux se connaitre, à mieux gérer ses émotions … De cette découverte de soi et de son identité découlera la confiance en soi : non pas une confiance basée sur des accomplissements, mais une confiance basée sur qui l’on est réellement. Et cela fait toute la différence ; car lorsque tu sais qui tu es, tu sauras t’adapter et t’en sortir même dans l’environnement le plus hostile. Pour ma part la quête de mon identité m’a conduit explorer des facettes de moi que j’ignorais ou que j’avais endormi pour me conformer à la société. D’où mon voyage vers l’entreprenariat.



L’ouverture d’esprit confère également cette aptitude à ne pas rejeter systématiquement toute opinion différente, ni à tout accepter en bloc. Bien au contraire, une personne ouverte d’esprit respecte et considère les opinions des autres, mêmes contraires. Au lieu de contredire, elle prend le temps d’analyser avant de se prononcer. Et même lorsqu’elle se prononce sur un sujet le but n’est de porter un jugement, mais d’éclairer et d’édifier.


Comment être ouvert ?

Cette question qui est toujours d’actualité fait l’objet de différents articles et livres qui ont donné plusieurs réponses comme :

  • Elargir ses horizons et possibilités : Sortir de sa zone de confort, faire de nouvelles choses et vaincre ses peurs

  • Se cultiver et se former : être dans une démarche constante de renouvellement d’intelligence

  • Accepter les différences/divergences, etc.

Alors je ne vais pas m’attarder dessus. Puisqu’on parle d’ouverture d’esprit je te propose quelque chose de différent des réponses habituelles. D’abord analysons ce texte de la bible :

« Le fruit de l’esprit, c’est l’amour (charité), la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi (la tempérance). »


Qu’est-ce que cela t’évoque, qu’est-ce qui ressort de ton analyse ?

Moi, Après analyse, je me suis rendu compte que ce passage biblique détient la clé pour devenir/être ouvert d’esprit, car les qualités qu’il évoque sont les ingrédients de base qui vont te permettre de mettre en pratique les points énumérés plus haut. La foi par exemple t’aidera à élargir tes horizons et sortir de ta zone de confort. L’amour, la bienveillance et la bonté sont des qualités qui t’aideront à respecter et considérer les opinions des autres, mêmes contraires. De même ils t’aideront à bien vivre en société. Quant à la douceur, la patience et la tempérance ; elles favoriseront une bonne gestion des relations et conflits. A ceci s’ajoutent le respect, la considération et l’analyses des opinions mêmes contraires. L’amour et la foi associés ouvrent des possibilités insoupçonnées sur le monde et la vie. Pour aller plus loin je dirai que la clé ou la base c’est ouvrir son cœur à Dieu et le laisser exprimer ces qualités (du passage de Galates 5 v 22) cités ci-dessus en nous. A la question comment être ou devenir une personne ouverte je répondrai qu’il faut commencer par pratiquer les fruits de l’esprit et en faire des valeurs et principes de vie, autrement dit il faut d’abord ouvrir son cœur au Dieu très haut, créateur de l’univers. En second lieu appliquer toutes ses propositions énumérées précédemment. J’en suis arrivée à cette conclusion suite à mon expérience personnelle, car en pratiquant ces choses je me suis vu grandir, devenir tolérante… et oser plus. Juste pour te dire que ça marche. Donnes-toi du temps pour l’expérimenter, essaies et donnes moi des nouvelles, de toute façon tu n’as rien à perdre. Pour terminer je t’invite à découvrir l’un des articles suivants : Bien nourrir son esprit, Transformer son mindset. Tu peux également te rendre sur notre boutique et découvrir nos différents tableaux, J’en ai sélectionné 2 aujourd’hui : Chemin dans le désert et Tableau Chemin personnalisable que tu peux personnaliser avec un texte de ton choix comme « La patience en amour est une ouverture d'esprit qui récompense toujours. Abel Yanguel ».

40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout