Rechercher
  • Charlie

Vaincre la peur du lendemain

Dernière mise à jour : 25 oct. 2021

Aux infos, dans les médias la plupart des informations sont chaotiques, et cela impacte négativement le moral des gens. C’est pourquoi je te propose de réfléchir sur l’avenir et la foi pour éliminer la peur, qu’est-ce que cela t’évoque ?


Qu’est-ce que la foi ?


La foi désigne étymologiquement le fait d'avoir une confiance totale en quelque chose ou quelqu'un. Selon la bible “ la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas “. Mais qu’est-ce que ça veut dire ?

Pour moi “Avoir la foi“ c’est croire sans l’ombre d’un doute ce qu’on ne voit pas, ce qui n’existe pas, et agir pour que cela devienne physiquement visible. Les inventeurs, les leaders et les grands patrons l’ont compris. Quand on épluche leurs biographies, on note pour la plupart d’entre elles un point commun. Sais-tu lequel ? Tout commence toujours par une idée, un rêve, ensuite s’ensuivent des actes en cohérence avec ce rêve en vue de le réaliser.


Confiance et Foi

La confiance peut être définie comme « un état psychologique se caractérisant par l'intention d'accepter la vulnérabilité sur la base de croyances optimistes sur les intentions (ou le comportement) d'autrui » En d’autres termes on peut se fier à quelqu’un ou à quelque chose, tout en sachant qu’il y a un risque de vulnérabilité/faillibilité. Par exemple dans une relation de travail : Le patron fait confiance à l'employé pour qu'il effectue son travail, et l'employé fait confiance à son patron pour être payé. Le risque ici c’est que l'employé ne fasse pas le travail pour lequel il est payé, ou que le patron ne le paie pas.

On ne peut parler de foi sans parler de confiance. Mais dans la notion de Foi il n’y a pas de vulnérabilité. Il s’agit plutôt d’une confiance absolue. Alors que faire pour avoir foi en l’avenir ?

En réponse à cette question j’ai énuméré quelques points importants et sur lesquels je travaille particulièrement. A noter que cette liste n’est pas exhaustive.

Cela dit pour avoir foi en l’avenir, il faut:

Avoir confiance en l’avenir

Cela revient à croire en un futur meilleur malgré les circonstances et difficultés présentes. Ça veut dire que tu dois croire en tes compétences, en ton potentiel, en tes idées et en ton rêve. Pour cela ta vision ne doit pas se limiter au présent, mais tu dois te projeter sur quelques années. Fais travailler ton imagination et répond à cette question Comment imagines-tu ta vie dans 3 ou 5 ans ? Ecris et relis le régulièrement.


Se débarasser de la peur

Les peurs il y en a tellement : peur de sortir et de se faire agresser ; peur de prendre des risques et d'échouer ; peur de mourir ; peur d’être rejeté ; peur de l’opinion des autres …


Quelle que soit la peur il faut l'affronter et non pas la fuir. Contrairement à la foi, la peur n’apporte que tourments et angoisses ; elle maintient l’Homme prisonnier. Beaucoup de personnes passent à côté de belles opportunités, et même à côté de leur vie parce que la peur domine leurs pensées. Il est très probable qu’elles finissent leurs vies avec des regrets surtout les victimes de la peur du lendemain.


Dans ces conditions le premier pas, que je leur conseille de faire, consiste à reprogrammer sa mentalité ou mindset en sorte d’être libéré de toutes ses pensées malsaines et handicapantes. Pour les remplacer par des pensées positives. J’aime beaucoup ces passages de la bible qui invitent au renouvellent de l’intelligence, personnellement ils m’aident au quotidien.

Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence“ “ Car ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse


Cultiver la foi

D’après la bible la foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la parole de Dieu. Autrement dit la foi est forgée par ce qu’on entend. Ce qu’on entend audiblement par nos oreilles, et aussi ce qu’on accueille dans l’esprit par la lecture, les vidéos et toutes sortes de médias. Je veux simplement dire qu’il faut tout mettre en œuvre pour bien nourrir son esprit, et ensuite le faire régulièrement.

Dans cette démarche il est impératif de Résister au doute. Pour cela il faut constamment transformer sa mentalité. Entretenir un mindset de confiance.



Et comment ?

Il faut agir avec courage et ne pas hésiter à suivre son intuition. Ce n’est qu’en se mettant en mouvement qu’on peut faire bouger les choses, qu’on peut changer une situation. La foi doit impérativement être accompagnée des actes, sinon la démarche est incomplète. Et dans ce cas il n’est plus question de foi, mais plutôt d’espérance.

Je ne peux pas parler de foi son parler de Dieu. Avoir foi en Dieu est plus que nécessaire pour aborder sereinement l’avenir. D’ailleurs plus on a une relation de confiance avec lui, plus notre foi grandit et mieux on se porte. D’après mon expérience personnelle c’est la meilleure façon d’avoir une foi qui te propulse et défie toutes circonstances.

Pour terminer je t’invite à découvrir l’un des articles suivants : Bien nourrir son esprit, Transformer son mindset. Tu peux également te rendre sur notre boutique et découvrir nos Tableaux sur la foi : Foi escalier, Foi couleur nature.

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout